Sentier Taberno El Picacho - PR-A 117

Lire plus Lire moins

Le sentier Taberno El Picacho - PR-A 117 part de la place de l’hôtel de ville de Taberno puis se dirige vers l’avenue Andalucía jusqu’au premier panneau d’information du sentier « El Picacho ». Montez une petite côte, tournez à gauche et prenez la piste pavée qui conduit à l’ermitage ou chapelle du Calvario.

Le parcours est ponctué de matériaux géologiques détritiques sablonneux et de conglomérats aux couleurs rougeâtres, caractéristiques de toute cette région appartenant au Bajo Almanzora. La végétation est composée de maquis dans lequel se distinguent l’arroche couchée (Atriplex hastata), le sparte (Lygeum spartum), l’alfa (Stipa tenacissima), le fenouil (Foeniculum vulgare), l’anthyllis (Anthyllis cytisoides) et la rue des montagnes (Ruta montana), entre autres.

La descente longe des terrasses d’oliviers, d’amandiers et de vignes. La piste continue par un sentier encore bordé d’amandiers jusqu’à descendre pratiquement dans le ravin du Tollo, que vous traverserez sur une digue de terre qui empêche l’écoulement des eaux. Continuez par le versant opposé en montant entre les éboulis et conglomérats d’abondants fragments. À travers un reboisement naissant de pins, le sentier accède au belvédère des Morras avec sa source et sa superbe vue sur Taberno et ses contours particuliers.

Continuez sur la large piste de terre en admirant les grandes plantations d’amandiers jusqu’à descendre dans un ravin qui aboutit sur la Rambla del Aceituno. Le panneau d’information du sentier que vous atteignez ensuite se dresse au cœur d’un paysage particulièrement intéressant grâce aux grandes pierres plates de conglomérat dur du lit du cours d’eau qui ont permis de percer sous les matériaux moins résistants pour former un précipice avec une végétation environnante abondante.

Le chemin descend le ravin par une sorte de canyon encadré de belles et hautes parois aux matériaux détritiques de conglomérats rouges. À mesure que le ravin s’élargit et que ses parois baissent, vous passerez à côté de la ferme des Mundos, déjà proche du site du Picacho. Montez ensuite en suivant le sentier pour voir le ravin depuis les hauteurs et consulter un autre panneau d’information.

Vous arrivez alors à une étape depuis laquelle vous pouvez de nouveau distinguer Taberno, mais depuis une autre perspective. L’itinéraire traverse le ravin et continue tout droit par un petit précipice étroit aux parois hautes de conglomérats rouges, sur le côté, jusqu’à atteindre un autre panneau d’information face au cimetière qui marque la fin du sentier.

Type d’itinéraire : circulaire. État de l’itinéraire : homologué et signalisé 2004. Longueur totale : 8,1 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la brochure Cartographie : M.T.N. Échelle : 1:50.000, Pages : 996

fr

Itinéraires

Sentier Taberno El Picacho - PR-A 117 - 1
Difficulté Moyen - Faible
  • Longueur: 8.1km
A Taberno
Sentier Taberno El Picacho - PR-A 117
Contact
Copier les informations de contact
Copié dans le presse papier