Sentier du Río Chico (Ohanes) – PR-A 249

Lire plus Lire moins

L'itinéraire du Río Chico (Ohanes) – PR-A 249 est localisé dans la partie occidentale de la province d'Almería. Le parcours passe dans le flanc sud de la Sierra Nevada. Il s’agit d’un espace de grande beauté naturelle aux forts contrastes.

Il part de la commune de Ohanes en direction du centre omnisports, vers la rocade qui contourne le village ; là-bas on trouve le panneau d’informations du sentier PR-A 249.

Le sentier débute sur une chaussée traditionnelle de pierres d’ardoise, avec une grande pente bordée de terrasses de culture. À quelques mètres de là, sur la gauche, on peut voir la ferme de los Morenos. Plus loin se trouve une grande masse forestière de pins, avec vues impressionnantes sur le Parc national de la Sierra Nevada et laSierra de Gádor voisine.

Après la montée, parfaitement balisée, le sentier se poursuit en descente serpentée et continue, guidé par des balises de randonnée, et passe par des talus et des fermes traditionnelles à l’abandon, ainsi que par des terrasses de culture, des aires et des bassins, qui montrent l’architecture traditionnelle de la montagne locale. En suivant les balises de randonnée, on arrive au bord de la rivière Chico, que l’on doit traverser.

De l’autre côté se trouve un panneau contenant de riches informations sur le moulin de la Herrería, que l’on trouvera sur la gauche après une petite montée.

En poursuivant la montée, on trouve les vestiges d’une ferme traditionnelle, en bas du sentier sur la gauche. Ensuite, le sentier devient plat et étroit et passe près d’une chute d’eau (provenant du canal de Careo). Plus loin sur le chemin on trouve les vestiges d’un autre édifice appartenant au patrimoine ethnographique et industriel de la commune : l'usine de la Luz. On y accède par le sentier, en descente douce, qui se termine par un croisement : à gauche on va à l’usine et à droite le sentier nous ramène à Ohanes.

Si l’on suit le chemin de droite, on descend une grande pente en ciment, au bout de laquelle on trouve, sur la droite, une carte du sentier ainsi que l’indication de l’accès à un chemin goudronné. Celui-ci mène directement à l’aire de loisirs de Río Chico se trouvant sur la gauche.

En continuant le chemin de montagne on arrive à la zone résidentielle El Carmen et au complexe rural municipal (jardin botanique, auberge et gites), qui se trouve sur la gauche, devant la piscine municipale. Au bout du chemin il y a un autre croisement de 3 directions : celle de gauche contourne le village, celle de droite mène au village de Beires et celle qui va tout droit mène directement à Ohanes.

Type de sentier : Circulaire État du sentier : homologué et balisé en 2004. Longueur totale : 9.5 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger le topo-guide Informations cartographiques : I.G.N./S.G.E. Échelle : 1:50.000: Page : 1029

fr

Itinéraires

Sentier du Río Chico (Ohanes) – PR-A 249 - 1
Difficulté Moyen - Faible
  • Longueur: 9.5km
A Ohanes
Sentier du Río Chico (Ohanes) – PR-A 249
Contact
Copié dans le presse papier
Réseaux sociaux

Nature

Saison de l'année

Hiver, Automne, Été, Printemps

Vous pourriez être intéressé par