Randonnée Istán – Cañada del Infierno – PR-A 136

Lire plus Lire moins

La randonnée Istán – Cañada del Infierno – PR-A 136 part d’Istán, sur la place El Calvario, en direction du complexe omnisport. Au milieu de la côte, prenez l’entrée de l’aire de loisirs El Coto à gauche et suivez le sentier en pierre qui longe le ruisseau. N’hésitez pas à vous arrêter pour contempler les superbes recoins de cet exemple de forêt méditerranéenne.

Suivez le sentier jusqu’à la fin où il rejoint un tronçon de piste qui monte jusqu’à une route goudronnée. Tournez à gauche pour atteindre une autre aire de loisirs : la source du Molino. Profitez du site pour vous désaltérer. À partir de là, suivez la piste forestière. À 500 mètres environ, à droite, un chemin monte et mène à une autre piste secondaire qu’il vous faut suivre. Un peu plus haut, dépassez une sortie de piste sur la droite pour continuer sur la piste principale jusqu’à la fin. À 10 mètres environ avant la fin de la piste, à droite, reprenez l’ancien chemin qui continue à monter. Peu de temps après, traversez le chemin Arroyo de la Vieja et poursuivez l’ascension. Immédiatement à droite se dresse une grande formation rocheuse, El Tajarillo (598 mètres). Suivez le chemin à la base de cette formation.

Dépassez sa base puis, à partir de là, le chemin commence à s’aplanir en passant par une parcelle d’oliviers et la fin d’une piste. Profitez de cette plaine pour respirer un peu et reprendre des forces en admirant la vue. Au nord-ouest, le massif Plaza de Armas est visible et derrière, le versant sud du pic du Torrecilla. Un peu plus loin, vous rencontrerez une bifurcation. Les deux chemins conduisent au col de Cirola, l’un d’entre eux par le haut, avec de plus belles vues, et l’autre un peu plus bas. À l’arrivée au col par le sentier du bas, il est nécessaire de monter une trentaine de mètres pour continuer le sentier.

Peu après cette intersection, vous arrivez à un autre chemin, Arroyo Castaño, puis immédiatement au col de Cirola. Une fois au col, le sentier continue en direction de l’est. La plus grande prudence est requise car le sentier se rétrécit considérablement. Seules quelques minutes sont nécessaires pour atteindre la Cañada del Infierno. Une fois sur le chemin, il est aisé de trouver de l’eau un peu plus bas. Enfin, descendez le chemin sur 500 mètres environ pour arriver à la voie Istán-Monda. Le retour propose diverses possibilités : revenir par le même chemin, emprunter à pied la voie de gauche ou, troisième possibilité, rejoindre Istán grâce à un véhicule de soutien qui vous attendrait à l’arrivée.

Type de sentier : circulaire État du sentier : homologué et balisé en 2002. Longueur totale : 13,3 km. Étapes : 1 Accessibilité : à pied. Télécharger la fiche technique Cartographie : I.G.N. Échelle : 1:25.000. Carte : 1065: Pages : 2 et 4.

fr

B Istán
Randonnée Istán – Cañada del Infierno – PR-A 136
Contact
Copié dans le presse papier