Santa Elena
Belle localité montagnarde située au début del Paso del Despeñaperros, au nord de la province. Ce territoire constitue le Parc Naturel de Despeñaperros, espace offrant une abondante végétation de pins, de chênes verts, de chênes-lièges, de rouvres et de cistes communs; et elle offre aussi une riche faune ainsi que des paysages impressionants, comme le lieu connu comme Los Órganos.
D'un point de vue culturel, son intérêt se centre dans les importantes peintures rupestres que l'on trouve dans les Grottes de los Muñecos.
Dans le centre ville, se trouve l'Eglise Paroissiale de Santa Elena,
Histoire
Les premières traces humaines connues datent de l'époque préhistorique. Dans sa municipalité, on a trouvé plusieurs grottes aux peintures rupestres.
Très près du village, se trouve un Sanctuaire Ibérique qui avec celui de Castellar de Santisteban sont un des plus intéressants de la Peninsule.
Près de ce village a eu lieu la bataille "de las Navas de Tolosa", où les almohades furent vaincus par les troupes de Alfonso VIII, en cet hommage, on construira une église avec le nom de Santa Elena.
Avec la colonisation de la Sierra Morena, Charles III fonda ce village à qui on donna le nom de la première église construite.